Elise Deubel : entre l'icône glam et la jeune fille en fleurs
Elise Deubel possède une esthétique bien à elle et extrêmement subtile, tout comme son utilisation des couleurs. Son œuvre exploite plein de thèmes différents, notamment dans sa série Corps à Corps, qui regroupe plein de petits témoignages illustrés, concernant le rapport que l'on peut avoir avec soi-même, et l'acceptation, parfois difficile. Son travail est très riche et varié, et elle utilise différents supports pour dessiner, passant aisément du carnet au grand format, créant donc une grande diversité.
J'ai donc contacté Elise il y a quelques temps pour lui proposer de répondre à quelques petites questions et elle s'est prêtée au jeu, le temps d'une mini interview par messages interposés.
© Elise Deubel, 4 décembre 2016 |
Tes dessins s'inspirent-ils plus d'une vie réelle ou rêvée ?
Vraiment un peu des deux, je puise beaucoup dans mon imaginaire, souvent je veux donner un visage à ce que je ressens. Mais j'aime aussi dessiner ce qui me touche chez les gens.
Quelles sont tes techniques préférées ? Plutôt sketchbook ou grand format ?
j'essaye de toucher à tout! j'éprouve un amour irréversible pour les sketchbook mais c'est pas pour autant que je délaisse les grands formats. la plupart du temps j'utilise les stylos à encre de chine faber-castell, de la peinture acrylique, ou des crayons aquarellables...
Pourrais-tu décrire ta série Corps à Corps ? D'où t'est venue cette belle idée ?
Avec Corps à Corps j'ai questionné des inconnu.e.s et des ami.e.s sur le rapport qu'ils entretenaient avec leur corps en posant ces 4 questions : Qu'est ce que tu aimes chez toi ? / Qu'est ce que tu n'aimes pas chez toi ? / as-tu déjà réussi à te défaire d'un ou plusieurs complexes ? (si oui, le/lesquels?) / Selon toi, d'où viennent tous ces complexes ?
Je pensais au rapport au corps depuis pas mal de temps. Je me disais que c'était pas normal que si peu de personnes soient en paix avec leur enveloppe corporelle, on en discutait avec mes ami.e.s, certain.e.s allaient jusqu'à me dire qu'iels se détestaient. Je pense que ça ne vient pas de nulle part le fait que quasiment tout le monde complexe, on intériorise ça depuis des années et c'est pourquoi c'est si difficile de se détacher de ces idées néfastes en ce qui concerne notre corps. En mettant en place mon projet corps-à-corps je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses (j'ai en ce moment environ 200 témoignages que j'illustre petit à petit) et ça m'a fait vraiment très plaisir de voir que des gens s'investissaient! J'espère que grâce à ce projet, en donnant la parole aux autres, certaines personnes pourront voir qu'iels ne sont en réalité pas seul.e.s à complexer et que ça pourra les aider.
© Elise Deubel, 20 décembre 2016 |
Est-ce que tu as des sources d'inspiration au niveau graphique? (et dans tous les arts en général, musique, cinéma, littérature..)
Au niveau graphique, je suis une grande fan de Schiele, Klimt, Tracey Emin, et aussi Karolina Koryl que j'ai découvert il y a peu de temps (je me retrouve pas mal dans son univers, certains de ses dessins me rappellent un peu les miens c'est étrange!)
Et pour ce qui est de mes inspirations artistiques en général la liste est vraiment trop longue mais si je devais en citer quelques un.e.s ce serait d'abord Patti Smith (je l'ai vue 2 fois mon amour pour elle et tout ce qu'elle fait est au comble de l'immense) et Bowie pour ce qui est de la musique. Ensuite pour ce qui concerne le cinéma je regarde beaucoup de films, mais j'aime particulièrement l'esthétique de Sofia Coppola et Wes Anderson. Et la littérature c'est très varié, mais si je devais conseiller quelques livres ce serait Just Kids de Patti Smith, Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, et le Maître et Marguerite de Boulgakov.
Pourrais-tu décrire les thèmes qui reviennent souvent dans ton travail ?
Je pense que je m'intéresse à ce qui se passe à l'intérieur de nos têtes, quand j'ai des angoisse j'essaye parfois de les extérioriser par le dessin. Le thème du corps et de sa représentation m'intéresse beaucoup aussi.
où retrouver Elise :
tumblr
Commentaires
Enregistrer un commentaire